Répartiteur.
Un répartiteur de charge permet d'isoler des parcs de batteries entre eux, de manière à pouvoir tirer du courant sur un premier parc de bat-teries sans vider le second et ainsi de suite. Placé entre l'alternateur et les parcs de batteries, le répartiteur dirige le courant de charge vers la batterie la moins chargée. Certains modèles sont équipés d'une borne de référence qui permet l'excitation de l'alternateur pour compenser la chute de tension due au répartiteur. Sur les répartiteurs qui n’en sont pas équipés, il est prudent de prévoir une diode sur l’alternateur. Avantages:
Trois modèles disponibles :
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Séparateur.
Les répartiteurs, par le passage
du courant à travers une diode, perdent entre 0.6 et 0.8 V. Ce manque
de tension aux batteries empêche de recharger complètement
vos batteries. Les véhicules, de nos jours, ne facilitent pas le
montage des répartiteurs. Le séparateur charge 2 batteries
à partir de l'alternateur (ou d'un chargeur). On charge d'abord
la batterie moteur par l'alternateur et lorsque la tension de cette batterie
atteint 13.6 v., la batterie de service se met en parallèle à
la batterie moteur et les 2 batteries continuent à se charger par
l'alternateur.
Avantages:
Deux modèles disponibles :
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